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Les enjeux

Les quatre principales missions de la DIR Sud-Ouest sont :

  • l’entretien, l’exploitation du réseau routier national non concédé et le maintien de sa viabilité,
  • la gestion du trafic et de l’information des usagers et des autorités,
  • la réalisation d’études et le suivi des travaux de modernisation et de développement du réseau routier national,
  • la mobilisation de ses moyens pour rétablir le plus rapidement possible une situation normale en cas de crise affectant le réseau routier national.
Au cours de ses missions, la DIR Sud-Ouest poursuit quatre enjeux essentiels : l’exploitation du réseau, une démarche qualité, l’ingénierie routière et la gestion de crise.

Utilisez le menu déroulant à droite pour mieux comprendre ces enjeux.

 
 

L’exploitation du réseau

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publié le 31 juillet 2008 (modifié le 26 septembre 2008)

La DIR Sud-Ouest gère les parties Ouest et Sud du périphérique toulousain, des routes de haute montagne et l’itinéraire à grand gabarit Langon-Toulouse.

L’agglomération toulousaine et notamment le périphérique

Surveillance de la circulation par les opérateurs du CIGT de Toulouse

Les contraintes d’espace conjuguées à un trafic saturé aux heures de pointe nécessitent des modalités d’exploitation adaptées et modernisées : la mise en place d’un ensemble de dispositifs piloté par le Centre d’Ingénierie et de Gestion du Trafic (CIGT de Toulouse) et destiné à l’information des usagers notamment au moyen de panneaux à messages variables.

Le district de Toulouse est fortement mobilisé par les interventions sur incidents et accidents et par le travail de nuit.

Les routes de haute montagne

Engin de déneigement précédant des bus sur la route d’accès à Andorre

Il s’agit essentiellement des routes d’accès à l’Andorre situées entre 1000 et 2000 mètres d’altitude avec des contraintes météorologiques fortes et soudaines : les conditions de viabilité du versant nord de l’Envalira et du Puymorens peuvent varier en quelques dizaines de minutes (tempête de neige, congères). Il faut alors, avant de fermer, s’assurer de l’évacuation totale de la route et accompagner les services de secours.

L’organisation doit être adaptée et le personnel d’exploitation gérant ces zones doit faire preuve de réactivité et être formé à ce travail technique particulier.

L’itinéraire à grand gabarit Langon-Toulouse

Les éléments de l’A380 empruntent la RN124 dans le Gers pendant la nuit

L’itinéraire à grand gabarit représente 228 km de route nationale gérée par la DIR Sud-Ouest. Il traverse quatre départements : la Gironde, les Landes, le Gers et la Haute-Garonne.

L’aménagement de l’itinéraire a été l’occasion d’améliorer la sécurité routière : des virages ont été repris, des carrefours sans visibilité ont été refaits, des voies centrales ont été créées pour tourner à gauche et couper la route avec plus de sécurité. Il permet de transporter des colis dont les dimensions peuvent atteindre au maximum 14 m en hauteur, 8 m en largeur, 53 m en longueur. Aujourd’hui, il est emprunté par les éléments de l’A380.

En terme d’entretien, une exigence toute particulière est requise : vérification de l’état des chaussées, élagage fréquent, organisation adaptée du service hivernal. En terme d’exploitation et de gestion du trafic, le convoi A380 nécessite chaque nuit le pilotage des équipements dynamiques dédiés. Le nombre actuel de convois est d’une dizaine par an. Il est prévu dès 2009 plus de 40 convois par an, chaque convoi faisant le trajet en trois nuits.

La qualité

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publié le 31 juillet 2008 (modifié le 30 septembre 2009)

Suite à l’audit réalisé du 07 au 11 septembre 2009 par Afnor Certification,la DIR Sud-Ouest vient d’être certifiée ISO 9001 pour ses activités d’ingénierie routière.

L’ensemble des agents de la DIR,par leur implication dans la conception et la mise en œuvre du système de management de la qualité ont contribué au succès de cette certification et au-delà à l’amélioration continue du fonctionnement de la DIR.

Dès sa création, la DIR Sud-Ouest s’est engagée dans une démarche qualité couvrant l’ensemble de ses activités. Aujourd’hui, cette étape marque une reconnaissance du travail accompli et également une reconnaissance des pratiques quotidiennes des agents des services d’ingénierie routière d’Albi et de Toulouse, du secrétariat général et de la mission qualité.
Pour l’avenir, la DIR a l’ambition d’étendre la démarche de certification au domaine de l’entretien et de l’exploitation de la route.

Dès 2007,la démarche qualité a été lancée,et les cadres ont été mobilisés.

Quinze processus-qualité ont été définis. L’objectif étant d’améliorer notre capacité à répondre aux exigences et attentes des donneurs d’ordre et des usagers.


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L’ingénierie routière

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publié le 31 juillet 2008 (modifié le 2 novembre 2016)
RN124 : Protection acoustique sur un ouvrage de la déviation de Colomiers en Haute-Garonne

En qualité de maître d’œuvre, les services ingénierie de la DIR Sud-Ouest sont des bureaux d’études et de surveillance de travaux. Ils interviennent pour le compte des Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, sur des opérations aux caractéristiques très variées : routes de haute montagne, déviations d’agglomération ou encore élargissement et réhabilitation de voies rapides urbaines.

Face aux enjeux techniques et financiers que représentent ces opérations, la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité technique et la sécurité des usagers et du personnel
intervenant sur chantier font partie des attentes de nos maîtres d’ouvrage.

Un des atouts de la DIR Sud-Ouest est de regrouper en son sein les services chargés de l’entretien et de l’exploitation et les services d’ingénierie favorisant ainsi la prise en compte des contraintes de l’exploitant dans la conception et l’exécution des projets.

Les deux services Ingénierie mettent en commun des moyens et sont organisés autour d’équipes projet constituées en fonction des opérations.

Les compétences plus spécifiques sont recherchées en priorité au sein du réseau scientifique et technique du ministère.

La DIR Sud-Ouest travaille ainsi en partenariat étroit avec les CETE (Centres d’Ētudes Techniques de l’Ēquipement) disposant d’une part de moyens d’études de niveau expert et d’autre part de laboratoires.

La gestion de crise

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publié le 1er août 2008 (modifié le 2 novembre 2016)

En cas de crise, la circulation routière revêt une importance déterminante pour l’organisation des secours et le retour à une situation normale.

La circulaire du 1er décembre 2006 a précisé le rôle de chacun des services suite à la réorganisation des services routiers.

En situation de crise, la DIR Sud-Ouest intervient en tant que gestionnaire routier, sous l’autorité du préfet de département concerné, ou du préfet de zone de défense si la crise s’étend sur plusieurs départements.

Les Directions Départementales des Territoires (DDT) assistent les préfets dans la direction des opérations, en particulier en matière de coordination des différents gestionnaires routiers.