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Outre l’exploitation et l’entretien, la modernisation du réseau structurant national non concédé est un autre objectif fondamental de la DIR Sud-Ouest.

Il s’agit de concevoir, réaliser et mettre en service de nouveaux projets d’investissement, pour améliorer la capacité d’ensemble du réseau, dans le respect des objectifs fixés en termes de qualité, délais, coûts et sécurité et en étroite cohérence avec les politiques de gestion et d’exploitation.

  • Le maître d’ouvrage

Le maître d’ouvrage est le donneur d’ordre au profit duquel l’ouvrage est réalisé. Il a deux obligations principales : définir clairement ce qu’il veut et se prononcer sur la réception de ce qui lui est livré. En matière de grands équipements publics ou d’intérêt général, il doit engager au préalable les procédures afin d’obtenir que le projet soit déclaré d’utilité publique.

Les Directions Régionales de l’Équipement sont les maîtres d’ouvrage des opérations importantes du réseau routier national de leur région : déviations, rectifications, modernisations, élargissements. Ces opérations sont définies précisément par déclaration d’utilité publique et sont pour la plupart situées en site propre en dehors des itinéraires sauf aux extrémités d’une déviation par exemple (les raccordements).

La Direction Interdépartementale des Routes Sud-Ouest est le maître d’ouvrage des opérations de renforcement, de réparations et d’entretien : chaussées, ouvrages d’art et murs de soutènement, assainissement, protection de falaises, sécurité routière, ...... sur l’ensemble des itinéraires dont elle a la gestion.

  • Le maître d’oeuvre

Le maître d’oeuvre conçoit pour le compte du maître d’ouvrage l’ouvrage en respectant les objectifs et les contraintes acceptées par ce dernier. Il en coordonne la réalisation et propose la réception au maître d’ouvrage. Les travaux sont réalisés par les entreprises sous la direction du maître d’oeuvre.