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RN 21 : Rectification de virage à St Jean le Comtal (32)

publié le 3 mars 2016

Les travaux de rectification des virages de la RN21 à Saint Jean Le Comtal ont démarré le 18 janvier 2016 pour une durée de 6 mois.
A ce jour, des travaux importants ont été réalisés : mise en place de la signalisation temporaire, débroussaillage et déboisage, décapage de la terre végétale. Nous sommes actuellement dans la phase terrassements et ouvrages d’assainissement.

Petite visite guidée par l’équipe projet RN 21, du SIRT...

  • 1 (format jpg - 219.7 ko - 03/03/2016)La courbe N° 1, en venant d’Auch, est dangereuse car elle se resserre très fortement et présente un devers inversé. Le terrassement du talus permettra la rectification de ces deux points noirs et de plus les déblais seront réutilisés sur les zones 2 et 3 en remblais traités à la chaux, mais aussi en couches de forme après traitement à la chaux et au ciment.
  • 2. (format jpg - 285.2 ko - 03/03/2016)Le chantier a débuté par la zone 3 (raccordement Sud côté Tarbes) et se prolongera sur la zone 2 (rectification de la courbe n°2) après la débroussaillage des emprises et le décapage de la terre végétale.
  • 3 (format jpg - 261.8 ko - 03/03/2016)Le déboisage et le décapage de la terre végétale sont réalisés, et les travaux vont se poursuivre par la réalisation d’une bêche d’ancrage et le traitement de l’arase terrassement qui supporteront les remblais de la route.
  • 4 (format jpg - 274.1 ko - 03/03/2016)

    Le traitement est une opération qui consiste à mélanger un sol naturel avec de la chaux et/ou un liant hydraulique. Il permet, en améliorant ses caractéristiques, d’utiliser un sol qui était impropre à l’état naturel. Par ailleurs, cette technique conduit à préserver l’environnement : en utilisant les matériaux du site, on sauvegarde les ressources naturelles nobles (roches massives) et on réduit les nuisances (pas de circulation de camions de transport sur les voiries publiques).

    Le traitement à la chaux permet de diminuer très rapidement la teneur en eau et ainsi de rendre « portant » des sols non circulables à l’état naturel et permet ainsi d’utiliser ces matériaux en assises de chaussées ou en couche de forme.

  • 5 (format jpg - 257.7 ko - 03/03/2016)Les matériaux traités sont malaxés au pulvimixeur puis réglés au bouteur (bull) avant d’être compactés. On voit ici la zone 2, partie élargie de la section droite à l’aide des matériaux provenant des déblais de la zone 1.
  • 6 (format jpg - 240.5 ko - 03/03/2016)Au niveau de Voie Communale N° 5bis ( également aménagée),une zone d’évitement sur la RN 21 et le terrassement en déblais du talus pour redresser la courbe N°1, permettront aux usagers de chaque voie, une meilleure visibilité d’une part, et une insertion et un croisement en toute sécurité, d’autre part.
  • 7 (format jpg - 216.4 ko - 03/03/2016)La zone 3 permettra la mise en dépôt provisoire des matériaux réutilisables (terre végétale, matériaux traités ou de modelage...) en dehors des emprises et avec l’accord du propriétaire. La RN 21 existante sera démolie et fera l’objet d’un remodelage.