Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Présentation de la DIR Sud-Ouest

Contenu

 

Les services routiers de l’Etat se sont réorganisés en 2007

La dernière loi de décentralisation (13 août 2004) a confié aux départements la pleine responsabilité des routes départementales en transférant, des directions départementales de l’Ėquipement (DDE) vers les départements, les agents qui géraient ces routes.

Par ailleurs, les routes nationales qui n’assuraient qu’une fonction locale ont été classées dans le domaine départemental.

En plus des 8 000 km d’autoroutes à péage, l’Ėtat conserve sous sa responsabilité 11 800 km d’autoroutes et de routes nationales non concédées.

Pour gagner en efficacité, cette phase de décentralisation a été accompagnée par une réorganisation des services routiers de l’Ėtat.

Onze directions interdépartementales des routes -DIR- ont été créées pour gérer le réseau routier national non concédé et assurer l’ingénierie des projets routiers.

L’organisation ancienne des services routiers ne pouvait être maintenue.

En effet, les équipes d’une DDE géraient en moyenne 300 km de routes nationales et 3 600 km de routes départementales. Après la décentralisation, elles n’auraient eu à gérer que 120 km de routes nationales.

Le décret et l’arrêté interministériel portant création et constitution de ces nouveaux services déconcentrés du ministère de l’Ėquipement sont parus au Journal Officiel respectivement le 16 mars et le 30 mai 2006.

Les 8 500 agents des DIR sont répartis en :

  • 11 sièges comprenant les services généraux et les services d’entretien de l’exploitation,
  • 25 services d’ingénierie routière (SIR),
  • 34 centres d’ingénierie et de gestion du trafic (CIGT),
  • 55 districts,
  • 225 centres d’entretien et d’intervention (CEI).
 
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 10 mai 2017
Plan du siteLes nouveautés du siteInformations légalesContactez-nousGestion du site | Authentification | Flux RSS