Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Entretien et exploitation

Contenu

 

Depuis la réorganisation des services routiers de l’Équipement, l’exploitation, l’entretien et l’aménagement sont désormais du ressort des onze directions interdépartementales des routes (DIR).

Les missions de la DIR Sud-Ouest répondent donc aux objectifs fondamentaux d’exploitation, d’entretien du réseau structurant national non concédé :

  • Assurer la viabilité du réseau afin de permettre aux usagers de se déplacer en toute sécurité en déployant des outils et des équipements d’exploitation adaptés aux attentes des utilisateurs.
  • Entretenir et améliorer ce patrimoine pour assurer un haut niveau de service en mettant en oeuvre un professionnalisme accru dans les politiques de gestion, d’entretien et d’aménagement.
 
 
Exploitation

La route, vecteur économique essentiel, connaît des difficultés croissantes de circulation qui ne peuvent plus se résoudre par le seul investissement. Des événements inopinés (accidents, météo, ...) peuvent par ailleurs fortement perturber le trafic.

L’exploitation de la route, la gestion du trafic pour une utilisation optimum de l’infrastructure existante, la gestion des crises sont donc des enjeux très forts pour la DIR Sud-Ouest.

Concrètement, ses objectifs, en tant qu’exploitant de la route sont à la fois :

  • d’assurer le meilleur usage collectif des réseaux routiers,
  • de garantir la sécurité des usagers et des agents d’exploitation,
  • et de permettre le développement d’un service à l’usager intégrant pleinement la valeur ajoutée des technologies nouvelles.

Afin d’y parvenir, un certain nombre d’activités et de mesures sont mis en oeuvre par nos services.

Ces tâches techniques (recueil de données, surveillance, élaboration d’outils,...) ou organisationnelles font l’objet d’une programmation. C’est par leur exécution que l’on se prépare pour pouvoir traiter efficacement les événements à venir.

En cela le suivi des activités d’exploitation est un élément indispensable car il permet de vérifier si les objectifs des actions entreprises ont été atteints et éventuellement adapter les actions futures en conséquence.

La sensibilité accrue des usagers vis-à-vis des risques oblige l’Etat à se soucier davantage de prévention et de préparation aux situations de crises (inondations, enneigement ...). La réalisation de plans de toutes sortes (Palomar, neige,...) s’effectue à partir de l’analyse des situations passées, des mesures d’exploitation possibles et des accords envisageables entre tous les futurs partenaires.

Toutes ces activités et leur suivi permettent ainsi d’assurer la disponibilité des routes et l’optimisation de leur usage, la régulation des flux, la mobilité et le service à l’usager.

Utilisez le menu déroulant à droite pour connaître les différentes actions d’exploitation de la DIR Sud-Ouest.

 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 10 mai 2017
Plan du siteLes nouveautés du siteInformations légalesContactez-nousGestion du site | Authentification | Flux RSS